LA LEGENDE DE LA FONTAINE GAIA
Thématiques
Quand l'eau s'arrête de couler, c'est une catastrophe.
De tout temps et sur tous les continents,
des prières aux dieux, des rituels magiques, des forages profonds
sont mis en œuvre pour tenter d'abreuver les éclats vivants d'humanité.


Le spectacle et l’installation de la Fontaine Gaia font converger en un monde unique et fantastique deux thématiques fondamentales: l'univers mythique de l'eau et la beauté d'une oeuvre d'art.

Le premier thème nous ramène aux racines de notre civilisation - de la cosmogonie grecque qui remonte à Téthys et Océanos, aux innombrables citations bibliques et aux légendes paiennes - tout en nous projetant dans une universalité qui embrasse toutes les cultures où l'eau, mère génératrice, joue un rôle essentiel.

Mais cette thématique ne reste pas confinée dans un monde abstrait, lointain, puisqu'elle s'incarne dans un chef d'oeuvre, la fontaine Gaia: elle entre dans un lieu, Sienne et sa Piazza del Campo si particulière, dans un temps, l'humanisme italien du XVème siècle.

L'eau apparaît dans toutes ses composantes: mythiques, symboliques, fabuleuses, sociales, naturelles, environnementales et scientifiques…

Et l'eau coule, pour de vrai, de la fontaine et sur la place animée par des roues à aubes, des mécanismes et engrenages qui nous entrainent dans d’autres univers, plus sensuels peut-être, faits de science et de mathématique, d’art et d’artisanat...
retour    suite

 


L'histoire
Thématiques
La Fontaine Gaia de Sienne
Mise en scène
Décors
Personnages
Musique
Les Voix
Informations Techniques
Presse
Générique
Soutiens, remerciement